Votre site de confiance pour apprendre et se perfectionner en Espagnol - Plus de 5 millions de visiteurs depuis sa création
Désormais le contenu du site est 100% gratuit suite à de nombreux plagiats de documents revendus illégalement sur le net
Cours d'espagnol - Apprendre l'Espagnol en ligne facilement - Fiches de cours - Traduction espagnol français - Commentaires et sujets du Bac Espagnol Cours d'Espagnol.com
Utilisateurs en ligne : 4    Aujourd'hui : 108    Total : 5174460     


Me das vergüenza

 

 

Elisabeth Burgos est ethnologue et Rigoberta Menchú lui a raconté sa vie au Guatemala.

Dans ce texte, elle évoque son arrivée à la ville à l’âge de 13 ans pour travailler en tant que servante.

 

A sept heures la fille s’est levée et elle est venue me dire, viens par là, tu vas faire la vaisselle. J’y suis allée avec les mêmes vêtements et la femme du maître vient et dit : Shuca, retire moi cette gamine d’ici. Comment peux-tu l’approcher de la vaisselle ; tu ne vois pas comme elle est sale ? La fille m’a dit : « laisse la vaisselle là. » Mais la fille aussi était chagrinée . Le balai est là et va balayer me dit la femme du maître. Et je suis allée balayer la cour. Arrose les plantes. Ça c’est ton travail me dit-elle. Après viens laver ici. Le linge est là, me dit-elle. Mais lave très bien me dit-elle, sinon je te jette à la rue. Bien sûr, j’étais à la ville et je ne savais même pas comment, alors. Je ne connaissais rien de la ville. Je ne savais pas comment me situer dans la ville et je ne savais non plus lire ni les numéros ni les rues. Alors j’ai dû faire ce que m’a ordonné de faire la femme du maître et ensuite, vers onze heures, ils ont terminé de manger et ils m’ont appelée. « Elle a déjà mangé ? » «  Non » «  Donne-lui un peu de nourriture. » Alors on m’a donné des restes du repas. Je mourrais de faim.

Après vers onze heures et demi la femme du maître m’a dit, viens par là. Elle m’a mise dans une pièce et elle m’a dit : «  Je vais t’avancer deux mois de ton salaire. » Elle m’a dit :  « Deux mois et tu dois t’acheter un huipil, une jupe neuve et une paire de chaussures, pace que tu me fais honte. Mes amis vont venir et comme tu es à la maison. Que serais-tu pour mes amis ! Mes amis sont des personnalités c’est pourquoi tu dois changer ton apparence. C’est moi qui vais acheter tes affaires, toi tu restes à la maison parce que cela me fait honte que tu viennes au marché avec moi. Donc, je t’avance deux mois de salaire. »

Alors, je ne savais que lui dire, parce que je ne savais même pas parler Espagnol afin de protester ou lui dire ce que je ressentais. Je la maudissais intérieurement. La femme du maître est allée au marché. Lorsqu’elle est revenue, elle rapportait bien la jupe. La jupe la plus simple qui soit. Elle apportait un huipil tout aussi simple, elle avait dû l’avoir pour trois quetzals ou environ deux quetzals cinquante. Et la jupe elle l’a peut-être payée quinze quetzals ou elle l’a payée moins ; environ douze quetzales. Alors elle m’a dit, je ne t’ai pas acheté les chaussures parce que l’argent des deux mois que tu dois gagner n’a pas suffi.

J’ai appris très vite à faire la vaisselle, laver et  repasser. Mais la femme du maître était tous les jours derrière moi à me surveiller et elle me maltraitait énormément. Elle me traitait comme si j’étais je ne sais quoi, pas même comme un chien, puisque le chien on le traitait bien. Le chien, on l’embrassait. Alors je disais : « Mais je ne suis même pas comparée au chien. »

J’ai travaillé et je n’ai pas reçu d’argent durant plus de quatre mois, je crois. Après la maîtresse m’a payée un peu. Elle m’a donné vingt quetzals et j’étais contente, je les gardais pour mon papa. Alors elle m’a dit : « Tu dois acheter des chaussures parce que cela me fait honte que quelqu’un aille ici sans chaussures. » Je n’avais pas de chaussures. Alors, je me suis dit, je n’en achèterai pas. Si elle le veut, qu’elle m’en achète, na.

Les explications et Analyses de Textes sont produites exclusivement par Cours d'espagnol.com
Bac d'Espagnol - Oral et Ecrit du Baccalauréat

Si vous ne trouvez-pas l'explication désirée - merci de nous contacter directement

Recherche de Texte ou d'Explication de Texte



Plan du site | Services | Nos vidéos | Forum Espagnol | Ressources | Contactez-nous

2006 - 2018 © Cours d'Espagnol.com