Votre site de confiance pour apprendre et se perfectionner en Espagnol - Plus de 5 millions de visiteurs depuis sa création
Désormais le contenu du site est 100% gratuit suite à de nombreux plagiats de documents revendus illégalement sur le net
Cours d'espagnol - Apprendre l'Espagnol en ligne facilement - Fiches de cours - Traduction espagnol français - Commentaires et sujets du Bac Espagnol Cours d'Espagnol.com
Utilisateurs en ligne : 5    Aujourd'hui : 72    Total : 5174424     


Intrusion dans la nuit

 

Doña Valentina Palma de Abreu, 49 ans, veuve depuis l’âge de 41, se réveilla brusquement à deux heures du matin. Il lui sembla que le bruit venait du salon. Sans allumer la lumière, et comme elle était, en chemise, elle quitta le lit et se dirigea à pas feutrés vers la pièce principale du confortable appartement. Là, oui, elle alluma la lumière. Trois mètres plus loin, debout et avec une expression déconcertée, il y avait un jeune homme, aux jeans bleus et à la gabardine déboutonnée.

_ Bonjour ! dit-elle. Elle parvint à ne pas bégayer dû peut-être à la brièveté du salut.

_ Pardonnez-moi - dit l’intrus – on m’avait dit que vous étiez en voyage. J’ai pensé qu’il n’y avait personne.

_ Ah. Et en quel honneur cette visite ?

_ J’avais l’intention d’emporter quelques petites choses.

_ Comment êtes-vous entré ?

_ Par la cuisine. Je n’ai pas eu à forcer la serrure. Dans ce domaine je suis assez habile.

_ Puis-je savoir si vous êtes armé ?

_ Ne m’offensez pas. Je vérifie toujours avait de réaliser une opération. Cette fois-ci je ne me suis pas assez renseigné, je le reconnais. Mais je me décide à opérer uniquement lorsque je suis sûr de ne rencontrer personne. Et si c’est comme ça, pourquoi faire une arme ?

_ Et quelles sont les petites choses qui vous auraient intéressées ? J’imagine que vous devez savoir qu’à cette heure intempestive, il n’est pas facile de filer avec un téléviseur de 22 pouces ou un four micro-onde, ou encore une porcelaine de LLadró.

_ Vous avez tout ça ? Félicitations. Mais lors de ces excursions au milieu de la nuit je ne me consacre pas aux marchandises difficiles à transporter. Je préfère les bijoux, du liquide ( si possible, des dollars, ou en tous cas des tableaux), quelque antiquité, plutôt petite, qui se glisse dans la poche de la gabardine. Des choses ainsi, qui rapportent, de bon goût, peu risquées ou faciles à convertir en simple métal.

_ Depuis combien de temps vous consacrez-vous à cette profession si lucrative et à l’avenir prometteur ?

_ Deux ans et quatre mois.

_ Et qu’est- ce qui vous a poussé vers cette voie ?

_ Regardez, madame, je suis presque architecte. En réalité il me manque trois matières et le dossier final. Mais je mourais de faim. Peut-être ne savez-vous pas qu’ici le travail se fait rare.

D’autre part, je n’ai ni parents ni oncles qui me financent. Et vous le voyez bien, depuis que j’ai entrepris mes expéditions nocturnes, je survis au moins. Et j’épargne même. Lorsque j’aurai suffisamment, je crois que je m’achèterai un taxi. Je connais deux ou trois autres architectes et un quasi ingénieur qui se sont décidés pour le taxi et ils vivent bien.

_ Et dans ce cas vous abandonneriez vos aubaines clandestines ?

_ Je ne crois pas. Le taxi serait simplement un complément.

Doña Valentina, veuve Abreu, compris que c’était le moment de sourire. Et elle sourit.

_ Si nous remettons à plus tard le choix des petites choses que comprendront votre aimable pillage nocturne et qu’à présent nous prenons un verre, qu’en pensez-vous?

Il fallut quelques minutes à l’homme afin de s’habituer à cette nouvelle surprise, mais finalement il acquiesça.

 

 

Mario Benedetti, Buzón de tiempo, 1999


© Cours d'Espagnol.com
Toute reproduction est strictement interdite

Les explications et Analyses de Textes sont produites exclusivement par Cours d'espagnol.com
Bac d'Espagnol - Oral et Ecrit du Baccalauréat

Si vous ne trouvez-pas l'explication désirée - merci de nous contacter directement

Recherche de Texte ou d'Explication de Texte



Plan du site | Services | Nos vidéos | Forum Espagnol | Ressources | Contactez-nous

2006 - 2018 © Cours d'Espagnol.com