Votre site de confiance pour apprendre et se perfectionner en Espagnol - Plus de 5 millions de visiteurs depuis sa création
Désormais le contenu du site est 100% gratuit suite à de nombreux plagiats de documents revendus illégalement sur le net
Cours d'espagnol - Apprendre l'Espagnol en ligne facilement - Fiches de cours - Traduction espagnol français - Commentaires et sujets du Bac Espagnol Cours d'Espagnol.com
Utilisateurs en ligne : 7    Aujourd'hui : 735    Total : 5180886     


Comment les français nous voient-ils?



Pendant des années, l’Espagne a été héroïque et sauvage, monstrueuse et catholique, romantique et sanglante, exotique et sale, courageuse et cruelle. Nous, les espagnols, nous nourrissions ces propos, ainsi que l’expliquait Berlanga dans Bienvenido, Mr Marshall.  L’image de cette Espagne en blanc et noir survécut à la mort de Franco, et nos voisins espéraient alors voir des exécutions au nom de Dieu.

A la place de cela, ils découvrirent un pays dans lequel les gens sortaient faire la fête et où il y avait des rassemblements de musique techno. Il y avait de l’ambiance.

L’échec de Tejero les a convaincu que l’Espagne de soleil et d’ombre était démodée, et que la nouvelle, la vraie, était celle de Almodóvar. Une Espagne différente, compétitive, dans laquelle les services fonctionnent (en aucune façon Barajas ne l’a encore démenti), dans laquelle on jouit d’une qualité de vie inimaginable à Paris, respectueuse de la vie privée de chacun, ponctuelle, efficace, facile et très attractive, cette Espagne a fait son apparition pour les français.   

 

Mais allons-y par thèmes. En  littérature aujourd’hui, plus d’auteurs espagnols se traduisent en français que d’auteurs  français en espagnol.

Dans l’olympe du ciné hispanique créé par les français, il y seulement un piédestal pour un seul dieu. Buñuel l’a monopolisé durant longtemps ; après ce fut Carlos Saura, qui incarna la résistance franquiste moderne ; et ensuite vint Almodóvar et il y reste.

En musique, les français ont vu naître les Rita Mitsuko, Mano Negra (plus tard devenu Manu Chao), Zebda, Sergent García, (ils chantent en espagnol parfois). La mode est plus latine et de genre salsa qu’espagnole, mais elle est en plein essor.

Et en ce qui concerne les arts, nous sommes sans aucun doute un pays de peintres. Les français en sont convaincus car Picasso et Miró sont « nés » à Paris, et c’est là-bas qu’ils sont devenus célèbres. Les rétrospectives sur Goya connaissent un succès énorme.

Pou ce qui est des affaires, le succès international de Zara, ou de Camper permet d’écrire que l’Espagne vit dans l’euro- béatitude. La vitesse avec laquelle se réduit le chômage est surprenante et l’appétit de la Telefónica est inquiètant.

Quant au sport, pour finir, l’armée de tennis cause tout autant de peur que d’embêtement. Et le Real Madrid est un mythe fondateur du football européen.

 

Por Octavi Martí, El País Semanal, julio de 2000. 

Les explications et Analyses de Textes sont produites exclusivement par Cours d'espagnol.com
Bac d'Espagnol - Oral et Ecrit du Baccalauréat

Si vous ne trouvez-pas l'explication désirée - merci de nous contacter directement

Recherche de Texte ou d'Explication de Texte



Plan du site | Services | Nos vidéos | Forum Espagnol | Ressources | Contactez-nous

2006 - 2018 © Cours d'Espagnol.com