Votre site de confiance pour apprendre et se perfectionner en Espagnol - Plus de 5 millions de visiteurs depuis sa création
Désormais le contenu du site est 100% gratuit suite à de nombreux plagiats de documents revendus illégalement sur le net
Cours d'espagnol - Apprendre l'Espagnol en ligne facilement - Fiches de cours - Traduction espagnol français - Commentaires et sujets du Bac Espagnol Cours d'Espagnol.com
Utilisateurs en ligne : 11    Aujourd'hui : 1184    Total : 5137497     


Lorsque la conscience vous interpelle

 

 

 

Tout à commencé dans une caserne près de Barcelone, au milieu des années soixante dix. Un jour j’étais allongé sur mon lit en train de lire un livre de poésie lorsque le sergent Silva apparut subitement près de moi.

J’essayai de me mettre debout et de le saluer comme il se doit mais celui-ci arrêta mon élan et me demanda très sérieux si j’aimais la poésie. « Un peu » lui répondis-je me souvenant de l’un de mes amis que l’on avait traité d’efféminé durant des manœuvres pour avoir fait tout bêtement quelques photos du paysage. « Bon à moi c’est ce qui me plaît le plus » dit alors le sergent Silva. Je n’en revenais toujours pas lorsque je reçus une invitation afin de me rendre à son bureau pour « discuter et réciter quelques vers ».

Il me parla alors de son école dans un petit village dans la région de Jaén et d’un maître amoureux de culture, de théâtre et de poésie.  « Je garde ce cadeau qu’il m’a fait comme une relique », ajouta-t-il enfin en ouvrant un tiroir de son bureau et en sortant une anthologie de littérature qui, si ma mémoire est bonne, s’intitulait Les mille meilleures poésies de la langue espagnole. Bien sûr, l’exemplaire était dédicacé : «  Pour José Manuel Silva, mon meilleur élève ».

Le sergent insista afin que j’emmène le livre. « Vous le lisez et ensuite vous me le rendez » me dit-il. J’acquiesçai avec enthousiasme : bien sûr, pourquoi pas, le livre serait dans le tiroir de son bureau dans une semaine. Mais le livre ne revint jamais dans son lieu d’origine.

 

Quelques vingt ans plus tard, en 1994, le conducteur du taxi qui m’avait pris à l‘aéroport m’interrogea sur les motifs de mon voyage à Barcelone. Si j’allais à la Foire du livre ? Si j’étais écrivain ? Face à ma réponse affirmative, il me dit : « je n’aime pas la lecture. En revanche, elle enchante mon père. Il ne va jamais au lit sans son livre de poésie ». Je lui demandai la profession de son père : employé de bureau ?, chauffeur de taxi comme lui ? « Non mon père est militaire. Ce que l’on appelle un sergent sorti des rangs. Mais c’est un homme très spécial ».

Je sus immédiatement que je me trouvais face au fils de l’homme que j’avais laissé sans son souvenir tant chéri, le livre des mille poésies offert par son maître d’école. Le hasard – le ciel dirais-je – mettait entre mes mains l’occasion de laver le péché commis et de me racheter. Disposé à le faire, je tentai de me souvenir où je l’avais laissé, sur quelle étagère de ma maison il se trouvait. Mais en vingt ans  il y a de nombreux déplacements, de nombreux changements d’appartements et de villes et je n’osai pas me jeter à l’eau : je ne révélai pas le secret, je ne demandai pas l’adresse de sa famille et je ne promis pas de rendre ce qui ne m’appartenait pas. « J’aimerais dédicacer à votre père ce livre que je viens de publier », lui dis-je à la fin du trajet. « Quel nom dois-je mettre ? », ajoutai-je voyant que l’idée lui plaisait. « Mettez José Manuel Silva », dit-il, et les doutes minimes qui me restaient se volatilisèrent. Je signai le livre, je lui serrai la main et descendis.

Le taxi disparut une rue plus-haut emportant avec lui ma seconde opportunité. La conscience m’avait de nouveau interpellé, mais sans succès.

 

                                                                                                  Bernardo Atxaga, El País Semanal, diciembre de 1998

Les explications et Analyses de Textes sont produites exclusivement par Cours d'espagnol.com
Bac d'Espagnol - Oral et Ecrit du Baccalauréat

Si vous ne trouvez-pas l'explication désirée - merci de nous contacter directement

Recherche de Texte ou d'Explication de Texte



Plan du site | Services | Nos vidéos | Forum Espagnol | Ressources | Contactez-nous

2006 - 2018 © Cours d'Espagnol.com