Votre site de confiance pour apprendre et se perfectionner en Espagnol - Plus de 5 millions de visiteurs depuis sa création
Désormais le contenu du site est 100% gratuit suite à de nombreux plagiats de documents revendus illégalement sur le net
Cours d'espagnol - Apprendre l'Espagnol en ligne facilement - Fiches de cours - Traduction espagnol français - Commentaires et sujets du Bac Espagnol Cours d'Espagnol.com
Utilisateurs en ligne : 9    Aujourd'hui : 446    Total : 5109136     


Le Bienfaiteur de la Patrie



Depuis qu’il était enfant le lieutenant García Guerrero avait entendu parler, dans sa famille – surtout par son grand-père le général Hermógenes García- à l’école et, plus tard, en tant que cadet et officier, du regard de Trujillo. Un regard que personne ne pouvait soutenir sans baisser les yeux, intimidé, anéanti par la force que ses pupilles perçantes dégageaient, qui semblait lire dans les pensées les plus secrètes , les désirs et appétits cachés, qui faisait que les gens se sentent nus. Le Chef serait un grand chef d’Etat, dont la vision, la volonté, et la capacité de travail avait fait de la République Dominicaine un grand pays. Mais, ce n’était pas Dieu. Son regard ne pouvait être que celui d’un mortel.

Il lui suffit d’entrer dans le bureau, de claquer les talons et de s’annoncer de la voix la plus martiale qu’il put sortir de sa gorge- «  Lieutenant en second García Guerrero, à vos ordres, Excellence ! » - pour qu’il se sente électrisé. « Entrez », dit la voix aiguë de l’homme qui, assis à l’autre extrémité de la pièce, devant un bureau recouvert de rouge, écrivait sans lever la tête. Le jeune fit quelques pas et demeura droit, sans bouger un muscle et sans penser, voyant les cheveux gris lissés avec soin et l’impeccable tenue – veste et gilet bleus, chemise blanche au col immaculé et aux poignets amidonnés, une cravate argentée maintenue par une perle- et ses mains , tenant une feuille de papier que l’autre couvrait de traits rapides, d’encre bleue.

- Une bonne feuille de services, lieutenant- l’entendit-il dire.

- Merci beaucoup, Excellence.

- Vous ne pouvez entacher cette si bonne feuille de services en vous mariant avec la sœur d’un communiste. Dans mon gouvernement amis et ennemis ne s’unissent pas.

Il parlait avec douceur, sans le quitter de son  regard perçant.

- Le frère de Luisa Gil est l’un de ces révolutionnaires du 14 juin. Vous le saviez ?

- Non, excellence.

- Maintenant vous le savez – il s’éclaircit la gorge, et, sans changer de ton, il ajouta : - Il y a de nombreuse femmes en ce pays. Cherchez en une autre.

- Oui, Excellence.

Il le vit faire un signe d’acquiescement, signifiant comme terminée l’entrevue.

- Vous me permettez de me retirer, Excellence.

Il fit sonner ses talons et salua. Il sortit d’un pas militaire, dissimulant l’angoisse qui le saisissait. Un militaire obéissait aux ordres, surtout s’ils venaient du Bienfaiteur et Père de la Patrie Nouvelle, qui avait prit quelques minutes de son temps afin de vous parler en personne ; S’il lui avait donné cet ordre à lui, officier privilégié, c’était pour son propre bien. Il devait obéir. Il le fit en serrant les dents. La lettre pour Luisa Gil comportait aucun mot qui ne soit vrai : «  Avec beaucoup de regret, et même si mes sentiments souffrent de cela, je dois renoncer à mon amour pour toi, et t’annoncer rempli de douleur que nous ne pouvons pas nous marier. Mes supérieurs me l’interdisent, en raison des activités antitrujillistes de ton frère, chose que tu m’avais cachée. Je comprends pourquoi tu l’as fait. Mais, pour cela même, j’espère que toi aussi tu comprendras la décision difficile que je me vois obligé de prendre, contre ma volonté. Bien que je me souvienne toujours de toi avec amour, nous ne nous reverrons plus. Je te souhaite bonne chance dans la vie. Ne m’en gardes pas rancœur.

 

Mario Vargas Llosa, La Fiesta del Chivo, 2000

Les explications et Analyses de Textes sont produites exclusivement par Cours d'espagnol.com
Bac d'Espagnol - Oral et Ecrit du Baccalauréat

Si vous ne trouvez-pas l'explication désirée - merci de nous contacter directement

Recherche de Texte ou d'Explication de Texte



Plan du site | Services | Nos vidéos | Forum Espagnol | Ressources | Contactez-nous

2006 - 2018 © Cours d'Espagnol.com